entretien Cumulus

Publié le 4 novembre 2025 à 14:36

-Vous ne le savez peut-être pas, mais un cumulus est communément appelé ballon d'eau chaude ou chauffe-eau. Il n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé de faire un entretien tous les 3 à 5 ans.

-L’entretien permet de conserver ses performances ! En effet, un chauffe-eau mal entretenu a tendance à surconsommer, puisque la résistance enveloppée de tartre a plus de mal à faire monter l’eau en température.

-Lors de ses entretiens, il est conseillé de vérifier si le groupe de sécurité ne goutte pas hors heure creuse, démontage du corps de chauffe ou de la résistance pour vérifier son état et voir à leur remplacement ou détartrage. Vérifier l'état d'usure de l'anode et voir à son remplacement, extraire le calcaire de la cuve

-Sans entretien, un cumulus peut avoir une durée de vie à peine d'une dizaine d'années, le groupe de sécurité quant à lui peut fuir sans que vous le sachiez et avoir une surconsommation anormale de 70 m3 minimum par an en s'augmentant, ce qui vous engendre une surfacturation d'environ 145€ à votre facture d'eau et une surfacturation électrique de 480€ par an du fait que la cuve soit entarté pour un cumulus de 200L.